Test d'étanchéité Les Herbiers / La Roche-sur-Yon / Vendée
Besoin de réaliser un test d’étanchéité de canalisations ?
Faites appel à un professionnel qualifié.
Pasquier & associés intervient pour réaliser des tests d’étanchéité principalement sur les réseaux collectifs et industriels :
Les contrôles d’étanchéité de réception des réseaux d’assainissement font partie des différentes techniques d’inspection des ouvrages neufs terminés et des ouvrages réhabilités, préalablement à leur réception.
Les contrôles d’étanchéité viennent s’ajouter aux contrôles de compacité du remblai de la tranchée et de l’enrobage, aux tests d’écoulements et aux inspections visuelles de l’ouvrage à la vérification de la conformité topographique des ouvrages, … ainsi qu’à d’autres techniques applicables spécialement aux ouvrages réhabilités.
Les contrôles d’étanchéité portent sur l’ensemble des ouvrages : canalisations, branchements, regards de visite (DN1000 et +), boîtes de branchement, tabourets…etc
Les contrôles d’étanchéité sont réalisés après remblayage, contrôle de la compacité du remblai et de l’enrobage, épreuve d’écoulement et inspection visuelle et de préférence avant la réfection définitive de voirie. Les résultats sont remis au Maître d’Ouvrage qui les communique au maître d’œuvre et à l’entreprise.
À propos des tests d’étanchéité
Pourquoi tester l’étanchéité de mes canalisations ?
Le contrôle d’étanchéité a pour objectif de s’assurer que les réseaux sont étanches et ne présentent aucune fuite, cela correspond à la volonté des pouvoirs publics à lutter contre la présence d’eaux parasites dans les réseaux d’eaux d’usées par infiltration, phénomène qui contribue à la saturation des stations d’épuration
Il consiste à remplir les réseaux ou regards avec de l’eau ou de l’air et à surveiller les niveaux pendant une période déterminée. Si les niveaux baissent, cela peut indiquer la présence d’une fuite dans le système.
Contrôle de l’étanchéité des canalisations et regards selon le protocole de la Norme EN 1610
– Tests à l’air (méthode « W ») et/ou à l’eau (méthode « L »)
– Rédaction et fourniture d’un rapport de contrôle d’étanchéité de réception interactif sur support numérique